Yui Tsujimura (né en 1975), fils aîné du célèbre céramiste contemporain Tsujimura Shiro (né en 1947), Yui Tsujimura se définit comme un artiste autodidacte. Bien qu’il ait observé très tôt le travail de son père, il n’a jamais été son apprenti et a fondé son propre four à la sortie de l’école.

 

Son œuvre s’inspire largement des techniques et des esthétiques de la céramique Sue du Moyen Âge, caractérisée par des formes sobres, non émaillées, cuites à haute température, et sublimées par les coulures naturelles des cendres. Tsujimura en revisite l’héritage à travers un usage raffiné des glaçures naturelles aux teintes de bleu, de vert et de gris.

 

Reconnaissables entre toutes, ses pièces se distinguent par la présence de motifs circulaires issus du procédé de cuisson : les récipients empilés laissent, après séparation, des empreintes et des zones où la glaçure s’accumule en épais reliefs. La simplicité des formes, la sobriété des couleurs et l’attention portée à la matière font écho à l’esprit des arts du thé.

Artiste reconnu aussi bien au Japon qu’à l’international, Yui Tsujimura a été exposé notamment à l’Ippodo Gallery et figure dans les collections permanentes du Metropolitan Museum of Art à New York, où il a participé aux expositions A Beautiful Country: Yamato-e in Japanese Art (2010) et Contemporary Japanese Ceramics in Historical Context (2018). En 2022, une de ses grandes jarres en grès à glaçure naturelle a atteint un prix record de 15 300 USD lors d’une vente chez Bonhams New York.